|
Le Secours Catholique à Marcq |
|
L’équipe de Thoiry s’occupe de 10 communes dont Marcq. Nous faisons partie d’un réseau plus vaste : le territoire de Montfort qui recouvre l’ensemble des communes du doyenné. Notre équipe est un groupe de bénévoles qui se met au service de ceux qui en ont besoin : aide alimentaire, aide aux papiers et aux démarches administratives, déplacements divers, accompagnement scolaire, accompagnement personnel, vestiaire, meubles... A Marcq, quelques familles ont été dépannées. Dans notre zone verte, le plus gros problème, source de pauvreté et d’isolement, c’est le transport. Nous avons besoin de bénévoles qui peuvent nous aider dans ce domaine. Notre plus gros investissement dans la durée, c’est d’aider des personnes en difficultés à retrouver l’estime de soi pour pouvoir entreprendre positivement les démarches d’insertion.
Nos actions - Au niveau local, nous avons un atelier de créativité. Des personnes malades et isolées créent des objets qui seront donnés dans des maisons de retraite de Maule et de Montfort.
- A Marcq nous démarrons l’accompagnement scolaire pour les collégiens.
- Au niveau de notre territoire qui comprend l’ensemble des villages du doyenné, nous avons organisoné un repas de Noël et un voyage fraternel. Le repas est financé par l’échange de petites bougies ou d’objets de l’atelier et par notre participation à la brocante de Villiers le Mahieu.
Nous joindre - Responsable de l’équipe de Thoiry : Marie France Fouilloux 01 34 87 53 23
- Responsable du territoire de Montfort : Marie Thérèse Alt 01 30 90 86 48
- Délégation de Versailles : 01 39 50 44 45
Vous pouvez aussi visiter le site officiel du secours catholique : www.secours-catholique.asso.fr  
|