MARCQ (Yvelines)
Plan Communal de Sauvegarde

Qu'est-ce qu'un Plan Communal de Sauvegarde ?

Un plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs . Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population. Il se base sur le recensement des risques sur la commune, des moyens disponibles (communaux ou privés) et prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard de ces risques.

Le décret d’application n°2005-1156 du 13 septembre 2005 détermine l’obligation de réaliser un PCS pour les communes dotées d'un Plan de Prévention des Risques  prévisibles (PPR) . C'est le cas pour la commune de Marcq qui est concernée par le PPRT du centre de stockage de gaz souterrain.

Quels sont les risques majeurs sur la commune de Marcq ?

Un risque majeur se caractérise par une faible fréquence et une énorme gravité. Il est d'origine naturelle, technologique ou lié au transport.
Pour notre commune, il y a deux risques majeurs technologiques : le stockage souterrain de gaz et le transport de matières dangereuses par pipelines ou par transport routier. 
Consulter les sites Internet suivants  pour obtenir plus d'information.

LE CENTRE DE STOCKAGE SOUTERRAIN DE GAZ (BEYNES)

LE TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES ( pipelines & transport routier )

Pour résumer la situation, le risque sur notre commune se limite à une rupture de canalisation (généralement suite à des travaux) sur une zone limitée d'un champ ou de la forêt. Il faut être conscient du danger et ne pas s'affoler.



Que faut-il faire en cas de risque majeur ?

Le Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) de Marcq , contient toutes les informations sur ce sujet.
Le DICRIM est à imprimer et à conserver près de son téléphone.



"La définition que je donne du risque majeur, c'est la menace sur l'homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l'immensité du désastre".         Haroun Tazieff