MARCQ (Yvelines)
Archives
MONOXODE DE CARBONE
02/01/2020

Le monoxyde de carbone, gaz incolore, inodore et non irritant, demeure la première cause de décès par intoxication en France.
Il est donc nécessaire de poursuivre la mobilisation de tous les acteurs face à ce véritable problème de santé publique.

L’ensemble des actions de prévention menées à ce jour ont permis de sensibiliser le public sur les causes des intoxications au monoxyde de carbone et de favoriser l’adoption de comportements préventifs.

Il apparait ainsi essentiel que la communication soit maintenue auprès de la population.

Les messages principaux de la campagne à véhiculer en matière de prévention sont les suivants :

-     la vérification des installations de chauffage et de production d’eau chaude par un professionnel ;
-     le ramonage mécanique des conduits d’évacuation des produits de combustion ;
-     l’aération du logement même en hiver et de ne jamais boucher les entrées d’air ;
-     le respect des consignes d’utilisation des appareils
(notamment utilisation des chauffages d’appoint de manière discontinue, utilisation en extérieur des braseros et des groupes électrogènes).

 

C’est dans ce cadre que l’ Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) lance sa campagne contre les dangers liés au monoxyde de carbone.

Les supports de cette campagne sont téléchargeables sur le site Internet de l’INPES (http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/sante_environnement/monoxyde-carbone/outils-information.asp), ainsi que sur le site de la préfecture des Yvelines (www.yvelines.pref.gouv.fr), rubrique Politiques publiques/Sécurité des citoyens/Campagne nationale.