Ce qui change en 2026 A partir du 1er janvier 2026, la collecte des déchets devient une compétence de la communauté de commune (CCCY). Ce changement fait suite à la dissolution du SIEED, effective au 31/12/2025. La collecte des ordures ménagères et des emballages ne change pas. En revanche, la prise de rendez-vous pour un enlèvement d'encombrants se fera désormais via une plateforme mise à disposition par la CCCY (voir ci-dessous). Pour vous y connecter, utilisez les mêmes identifiants que pour le site du SIEED. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site de la CCCY. 
Les déchetteries La commune de Marcq dépend des déchetteries de Méré et de Garancières. L'accès aux déchetteries reste théoriquement possible sur présentation du badge SIEED. En cas de changement, toutes les informations seront publiées ici. |
Les collectes - Le mardi, le bac à couvercle jaune
Les emballages cartons , bouteilles vides, flacons plastiques, emballages métalliques et briques alimentaires propres.
- Le mardi également, le bac à couvercle vert
Les ordures ménagères, hors BIODECHETS qui doivent désormais être valorisés sur place.
- Le jeudi, le bac à couvercle marron pour les déchets verts
Il n’y aura plus de sacs en papier. Des bacs spécifiques de 240 litres ont été distribués entre décembre 2021 et mars 2022 et plus aucun sac papier n'est désormais collecté. Les autres bacs prévus pour les emballages et les ordures ménagères ne devront pas être utilisés pour les déchets végétaux. Pour Marcq, la collecte des déchets verts commencera le jeudi 03 avril 2025 et se terminera le jeudi 11 décembre 2025. En période estivale (soit du 07/07/2025 au 29/08/2025), la collecte des déchets verts se fait de manière plus espacée. (dates 2026 à venir) Mettez dans vos bacs de déchets végétaux UNIQUEMENT : herbes, feuilles, brindilles. Les fils de fer, cailloux, terre, plastiques (y compris les bioplastiques), pots de fleurs, etc... ne sont pas des déchets végétaux et ne doivent pas être déposés dans les bacs à couvercle marron. Ces déchets peuvent endommager le méthaniseur qui sera utilisé pour convertir les déchets végétaux en bio-énergie.
- Le rammassage des encombrants se fait toujours sur rendez-vous :
Sur la plateforme CCCY/GidedSECURE (vos identifiants SIEED sont toujours valables) Ou par téléphone 01 34 86 65 49
--- - Quelques règles concernant le ramassage des encombrants :
- Les gravats, batteries, peintures, solvants, produits phytosanitaires, tubes « néon », ampoules,… ne sont pas ramassés lors de ces collectes (il convient de les apporter vous-mêmes à la déchetterie). En cas de doute sur la prise en charge ou non d’un type de produit, contactez la mairie pour avoir des précisions.
- Les pneus usagés doivent être apportés chez un distributeur (garage, centre auto, etc.) qui doit en assurer la reprise gratuite.
- Il est souhaitable de ne pas sortir les encombrants trois jours (voire une semaine) à l’avance. Les sortir la veille (ou l’avant-veille si le volume est important) suffit largement.
- Après le ramassage, chaque riverain est responsable de rentrer chez lui ce qui n’a pas été pris et de nettoyer le trottoir et la chaussée des éventuelles salissures.
|
| 

Communauté de communes Cœur d’Yvelines 49 rue deParis 78490 Montfort-L-Amaury Tél. 01 34 89 23 17
SITE WEB INFOS 2026 |
Les containers - Pour le verre, vous devez les déposer dans le container enterré situé sur le parking du terrain de football. Les horaires de dépôt pour le verre sont : de 8h à 22h.
- Pour les auto-soignants comme les personnes atteintes de diabète, des bornes de collecte sont mises en place à Maule, Houdan et Garancières pour récupérer les seringues et autres objets coupants. Ces DASRI ( Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux) seront préalablement enfermés dans des boites spécifiques fournies gratuitement par les pharmacie aux malades.
|
Le traitement des déchets Situé à Thiverval-Grigon, le S.I.D.O.M.P.E. a pour mission la gestion du tri, du recyclage ou du traitement des déchets pour 111 communes ( 460 000 habitants) dont Marcq. Le syndicat a confié à la socièté CNIM l'exploitation de ce site. |
|