MARCQ (Yvelines)
Archives
DECHETS CONTAMINES
01/04/2020

HAUT CONSEIL de la SANTE PUBLIQUE ( extrait du document du 19/03/20)

Éliminer les déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le SARS-CoV-2
selon la filière classique des ordures ménagères

Pour les professionnels de santé en exercice libéral et
les personnes correspondant à des cas infectés ou susceptibles d’être infectés maintenues à domicile

 

Les déchets produits par ces catégories de personnes, notamment les masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces, sont placés dans un sac plastique pour ordures ménagères dédié, opaque, disposant d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum) . La personne correspondant à un cas infecté ou susceptible d’être infecté maintenue à domicile dispose dans la pièce où elle réside ce sac plastique, dans lequel elle place ses déchets.

Lorsque le sac plastique pour ordures ménagères est presque plein, il est fermé et placé dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, qui sera également fermé. Les déchets sont stockés sous ce format durant 24 heures (afin de réduire fortement la viabilité du virus sur des matières poreuses) au domicile ou au lieu d’exercice du professionnel libéral avant leur élimination via la filière des ordures ménagères.

Pour la personne correspondant à un cas infecté ou susceptible d’être infecté maintenue à domicile, cette procédure de stockage est réalisée jusqu’à la fin des symptômes respiratoires.

Voir le document complet  concernant les recommandations du 19/03/20

Pour plus d'information :    Site HCSP