Place de la mairie 78770 MARCQ 01 34 87 41 64 
Services de proximité
Services de proximité
Services de proximité
Services de proximité

Services de proximité

Consultations juridiques

Consultations juridiques

La commune de Marcq a mis en place des consultations juridiques gratuites auprès d’un avocat, à un rythme bimestriel, le samedi matin, toutes les demi-heures entre 9h et 12h, à la Mairie.

La consultation, d’une durée de 30 minutes, a pour objectif l’information et l’orientation des administrés. Elle aura lieu dans le respect des règles relatives au secret professionnel, à la confidentialité s’imposant aux avocats et dans le respect des gestes barrières.

Après un bref exposé de la problématique, l’avocat vous conseillera sur les démarches utiles à l’introduction d’une action en justice, à la défense de vos intérêts devant une juridiction et à la résolution amiable des litiges.

L’avocat en charge de la consultation n’a pas vocation à intervenir dans la procédure ou le litige qui vous concerne. Il sera toutefois en mesure de vous orienter vers l’un de ses confrères compétent dans le domaine souhaité.

Les prochaines dates de consultations juridiques sont les suivantes :
- Le samedi 9 octobre 2021
- Le samedi 11 décembre 2021

Vous êtes invités à prendre attache avec la Mairie au 01 34 87 41 64 pour réserver un créneau à l’une de ces dates. Les prises de rendez-vous seront possibles jusqu’au mercredi midi précédant la consultation.

Conciliateur de justice

Conciliateur de justice

Une permanence avec M. Olivier Troncin, conciliateur de justice auprès de la cour d'appel de Versailles, se tiendra dans les locaux de la Maison France Services de Thoiry à compter du jeudi 9 septembre 2021. Ces permanences se dérouleront le deuxième et quatrième jeudi de chaque mois de 9h00 à 12h00, uniquement sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous :
01.34.94.77.39 ou 01.34.94.77.43.
1 Place de la Fontaine-78770 Thoiry
E-mail : thoiry@france-services.gouv.fr

Plus d'info

Ateliers informatique

Ateliers informatique

Le conseil municipal propose d'organiser des ateliers d’informatique pour Marquois désireux d’étendre leurs connaissances dans ce domaine.

Ces ateliers seront organisés par thématique. Par exemple : envoi/réception de courriels, classement de fichiers, impression de documents, sauvegarde de données, navigation sur internet, appels vidéo, bureautique, etc.

Les dates et thématiques des premiers ateliers seront communiquées prochainement.

Petits bricolages

Petits bricolages

Le Conseil Municipal met en place un nouveau service d'aide à la personne pour les Marcquois aux revenus modestes.

Chaque Marcquois bénéficiaire peut faire appel à la Mairie pour une assistance à de menus travaux de bricolage.

Un Conseiller Municipal se rendra à votre domicile et effectuera ces travaux dans la mesure où ils ne nécessitent pas plus de 2 ou 3 heures de main d’œuvre et que votre demande correspond aux compétences de l’intervenant municipal.

Ce service est entièrement gratuit, l’outillage utilisé sera celui de la Commune. Le bénéficiaire aura juste à fournir le matériel nécessaire à la réparation ou à mettre en place.

Quelques exemples de demande : réparer ou changer un robinet, une serrure, petites interventions sur des véhicules (changer une batterie, des essuie-glaces, …), petites prestations informatiques (Installation d’une imprimante, programme, wifi, etc.), monter / démonter un meuble, etc.

Contacter la mairie pour les modalités d'inscription.